Veritablement
gerant

Journal comptable, c’est quoi ?

Etre à la tête d’une entreprise sous-tend la tenue de la comptabilité de l’activité. Pour cela, avoir un journal comptable est un minimum. Mais qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

A quoi sert un journal comptable ?

Quand on a une entreprise, il y a tous les jours ou presque des mouvements comptables. Cela peut être le paiement d’un client (crédit) ou le paiement d’une facture (débit). Pour savoir où vous en êtes, du point de vue financier, il est important de noter toutes ces informations. C’est exactement le rôle du journal comptable.

Afin d’être exhaustif, il doit être tenu quotidiennement. Il est bon de noter que certains entrepreneurs souhaiteront avoir un journal pour chaque type d’opérations. Un journal sera dédié aux ventes, alors qu’un autre concernera tous les achats, par exemple. Mais pour pouvoir suivre l’intégralité des opérations, il sera opportun de centraliser toutes ces informations dans un document idoine, de toute façon.

Que doit comporter un journal comptable ?

Un journal comptable peut se trouver sous deux formes. Vous pouvez le tenir de façon manuscrite, mais cela devient de plus en plus rare. Les journaux comptables sont souvent numériques, désormais. D’autant que des formules spécifiques vous permettront rapidement de savoir où vous en êtes, après avoir noté des dizaines d’opérations.

Ne devant comporter aucune rature et aucun espace blanc, la tenue d’un journal numérique semble, comme on l’imagine bien, plus facile à tenir. Ce document doit pouvoir être produit, en cas de demande, par un organisme fiscal, par exemple.

Il est obligatoire de trouver 4 indications, à chaque opération : dans un premier temps, vous devez mettre sa date. Il sera ainsi plus facile de la retrouver. Chaque opération doit faire l’objet d’une numérotation spécifique. Il est important, au-delà de l’écriture, de trouver un justificatif. Les comptes qui sont débités ou crédités, doivent comporter un numéro. Enfin, il est impératif de mettre un montant, à la fin de l’opération.

Comment être sûrs que vous tenez votre journal comptable correctement ?

La tenue d’un journal comptable doit se faire de façon drastique. Il faut y consacrer du temps, pour ne rien oublier. Les justificatifs doivent être conservés dans de bonnes conditions, pour pouvoir les présenter, à la demande, également.

L’agenda d’un chef d’entreprise ne permet quelquefois pas de pouvoir y consacrer beaucoup de temps. Ce professionnel doit pourtant avoir une vision très claire de la santé financière de son entreprise, quelle que soit sa taille.

Afin de s’assurer de la bonne tenue de son journal comptable, mieux vaut solliciter l’aide d’un expert-comptable. Ce professionnel peut vous aider à rectifier vos erreurs et vous donner des conseils pour mieux faire. Vous avez également la possibilité de lui déléguer votre comptabilité.

Ne croyez pas que c’est la seule tâche dont il puisse se charger. Extrêmement polyvalent, l’expert-comptable peut vous aider dans différents volets de votre vie entrepreneuriale. Aide à l’embauche, fiscalité, développement d’entreprise, évaluation de votre capacité d’emprunt, il est un interlocuteur incontournable dans la vie de toute entreprise.