Le directeur des ressources humaines travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l’entreprise et a un rôle important dans le développement de celle-ci. Il élabore la stratégie des ressources humaines et conduit les actions nécessaires pour permettre d’optimiser la performance de l’organisation, l’épanouissement du personnel et la pérennité de l’activité. Le point sur le rôle du directeur des ressources humaines.
Les missions du directeur des ressources humaines
Le service des ressources humaines s’est longtemps limité à la gestion des tâches administratives, notamment la paie. Actuellement, ses missions sont de plus en plus variées. Les ressources humaines sont associées au recrutement, à la rémunération du personnel, à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie au travail. La taille de cette direction ou de ce département dépend de la taille de l’entreprise. La direction des ressources humaines s’occupe des salariés, de leur embauche jusqu’à la fin du contrat qui les lie à l’entreprise en passant par la gestion de leur vie professionnelle : absence, retard, maladie, retraite ou départ. Elle définit les besoins de la société, rédige les fiches de poste, recherche les talents adéquats et de bons prestataires et fait en sorte de les garder le plus longtemps possible. En ce qui concerne le directeur des ressources humaines, il accompagne également le changement ou l’amélioration de modèle de management ou encore la mise en place de nouvelles façons de travailler. Il assure la synergie entre les différents départements, établissements ou filiales de l’entreprise. En plus de son rôle de stratège et de gestionnaire, le directeur des ressources humaines se charge également de la qualité de vie en entreprise et de la fidélisation des salariés. En ce sens, il vérifie la conformité des contrats de travail et des pratiques de la société aux conventions et accords collectifs ainsi qu’au Code du travail. Il est l’intermédiaire entre la direction et les employés et assure l’encadrement et la protection de ces derniers. Le directeur des ressources humaines coordonne les missions et confie à chaque membre de son équipe leurs attributions respectives pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Parfois, il est également amené à effectuer des missions de communication interne ou externe ainsi que des négociations auprès de partenaires sociaux.
Les qualités pour être un bon directeur des ressources humaines
L’étendue des fonctions du directeur des ressources humaines diffère d’une entreprise à une autre, mais la prise de décisions essentielles et la mise en place de bonnes stratégies en vue de tirer pleinement parti du facteur humain dépendent de cette branche. Ainsi, il ne faut pas la confier à n’importe qui pour ne pas avoir à faire face à des problèmes organisationnels. En plus des compétences requises pour gérer ce service, un bon directeur des ressources humaines doit avoir un très bon sens de la communication. En effet, il faut impérativement qu’il sache mettre en place une bonne stratégie de communication en interne et, parfois, à l’externe. Savoir écouter et être facilement abordable lui seront d’une grande utilité dans l’accomplissement de ses missions, car souvent, il est sollicité pour régler différents problèmes des salariés. Enfin, vu la multiplicité des tâches qui lui incombent, un bon directeur des ressources humaines doit savoir déléguer et impliquer de manière efficace ses collaborateurs.