Veritablement

Poils de chat dans la maison : les techniques à adopter pour les éviter

Domestiquer un chat dans son foyer n’est pas si facile que ça. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour préparer la vie en société de l’animal. Même bien entretenus, les félins laissent toujours des traces de poils partout où ils vont. Ces derniers sont à la fois fins et volatiles que s’en débarrasser demande beaucoup d’effort. Ils envahissent tout ce qui est fait à base de tissu et s’agrippent fortement pour devenir un élément décoratif à part entière. Voici quelques trucs et astuces pour limiter l’invasion de poils de chat dans sa maison.

Dépoussiérer son intérieur à l’aide d’un aspirateur

Les poils de chat ne peuvent pas se fixer tant que les poussières n’atteignent pas un niveau considérable. Il est important de passer quotidiennement un aspirateur dans tous les recoins de sa maison. Il ne faut pas attendre la fin de la semaine pour s’y accrocher. Une fois les saletés éliminées, enlever les poils devient plus facile. Malgré tout, le dépoussiérage doit être exercé sur tous les angles : sous les meubles, sous le tapis, etc.

Utiliser différentes sortes de brosses

L’aspirateur peut s’avérer très utile, mais ne suffit pas pour délivrer des poils. Selon ces trucs et astuces pour bien vivre avec son chat, de nombreuses brosses doivent être employées dans la manœuvre.

  • La brosse autocollante : il s’agit d’un outil avec un caractère adhésif pour enlever les poils qui s’accrochent sur les tissus et les produits textiles. Celle-ci est très efficace tout en restant une solution économique.
  • La brosse à daim : afin d’éliminer les résidus de pelage fixés sur les surfaces en daim, cette brosse est la plus recommandée en raison de sa capacité à conserver l’état de la matière.
  • La brosse électrostatique : faite en plastique, celle-ci aide à éliminer les poils avec plus de facilité.
  • La brosse en caoutchouc : à l’aide d’un picot en gomme, cette brosse permet de décoller les poils qui s’attachent sur les tissus pour qu’ils puissent aisément être enlevés.

Employer un gant de toilette humide

Hormis les poussières, l’humidité est également un facteur d’accrochage pour les poils. L’utilisation d’un gant de toilette permet de rassembler les résidus en formant des boules de poils. Il suffit de le mouiller et de le frotter à la matière à nettoyer. Le mieux est de passer l’aspirateur après avoir effectué cette technique. L’application de celle-ci doit se faire régulièrement, voire une fois par semaine pour espérer des résultats agissants.

Limiter la perte de poils du chat

D’après les spécialistes en domestication de chat, il existe des solutions médicales pour atténuer leur perte de poils. Une cure à base de complément alimentaire aide à restructurer les cellules de l’animal pour que ses organismes se fortifient. De cette façon, les interventions à réaliser sont réduites. Par ailleurs, il est également possible de limiter ses chutes en brossant son compagnon à l’aide d’un gant de vaisselle. Cette alternative permet d’ôter les excédents de pelage sur le chat sans attendre qu’ils se répartissent dans la maison.