Veritablement
vapoter nicotine

Peut-on vapoter sans nicotine ?

 

L’apparition des cigarettes électroniques est vue comme un excellent moyen d’arrêter le tabac ; responsable chaque année de milliers de décès en France. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cela peut sembler étrange. Explications.

E-cigarette sans nicotine : est-ce possible ?

Une cigarette électronique, pour simplifier, transforme un e-liquide en gaz, par le biais d’une résistance électrique contenue dans le corps de l’ecig, pour qu’elle devienne de la vapeur d’eau au contact de la salive et des muqueuses buccales. On ne fume pas, puisqu’il n’y a pas de fumée, mais on inhale de la vapeur, d’où les termes associés de vape, vapoteur, vapotage etc… Ce qui rend dépendant dans le tabac, c’est la nicotine qui est présente (en plus de dizaines et de dizaines de substances dangereuses et cancérigènes) dans les cigarettes classiques. L’avantage des e-liquides réside en le fait qu’ils peuvent être trouvés avec des arômes très variés que l’on peut alterner si on le souhaite, à moins que l’on ait porté son choix sur un goût très particulier qui aide à arrêter de fumer. Quand on achète un e-liquide, en se mettant à la vape, on a le choix entre des produits ayant un certain taux de nicotine ou d’autres qui en sont exempts. C’est pour cela que l’e-cigarette représente une alternative très intéressante pour les personnes dépendantes qui souhaitent arrêter le tabac mais ne rencontrent pas le succès avec d’autres solutions comme les patchs ou les gommes à mâcher. Le véritable problème de ces alternatives souvent proposées est qu’elles ne permettent pas de conserver la gestuelle du fumeur qui contribue, pour beaucoup de gens, au plaisir de fumer. Personne ne fait une pause en entreprise pour mâcher une gomme ou remettre un patch en compagnie de ses collègues, alors que l’on peut s’accorder ensemble un moment pour vapoter.

La cigarette électronique : un pas pour la santé ?

Le tabac tue. Même si les fumeurs voient des photos terribles sur leurs paquets de cigarettes, leur état de dépendance les empêche d’arrêter. La dépendance est une vraie maladie et il peut être terrible de vouloir arrêter de fumer du jour au lendemain, car cela crée un effet de manque. Il est nécessaire de faire un sevrage tabagique ; c’est-à-dire de diminuer progressivement son apport en nicotine. Cela est tout à fait possible avec une cigarette électronique. Le taux contenu dans les e-liquides est en effet toujours indiqué sur les sites marchands. En premier lieu, il est important que l’ancien fumeur, décidé à œuvrer pour sa santé, s’habitue à ce nouveau produit. Il doit pour cela, acheter une cigarette électronique qui est adaptée à ses habitudes de fumeur, pour ne pas ressentir les effets du manque et se décourager. Une fois qu’il a pris ses marques, il se rend compte qu’il conserve la même gestuelle : il tient un objet entre les doigts, il peut vapoter dès qu’il se réveille, après les repas etc…. La seule chose qui va changer c’est que, au bout d’un moment ; ce qui est tout à fait impossible avec des cigarettes traditionnelles ; il va faire le choix de se tourner vers des e-liquides qui seront moins dosés en nicotine. En procédant par étapes, il sera en mesure d’habituer son corps à l’absence de nicotine. Les premiers effets ne tarderont pas à le motiver : le retour de l’odorat, plus de souffle, moins de toux le matin… A terme, un ancien fumeur peut être en mesure de prendre des e-liquides qui ne contiennent pas du tout de nicotine. La personne a alors le choix. Il peut décider de continuer la vape, car il a besoin d’occuper ses mains ou que cela le déstresse ou il peut arrêter l’e-cigarette.