Même en y mettant tout son cœur et toute son implication, éduquer un chien peut toujours être très compliqué. Certains se montrent très agressifs et d’autres sont difficiles à apprivoiser. En disposant peu de moyens pour faire appel à un dresseur canin professionnel, il est toujours possible d’opter pour un collier de dressage. Cet outil est surtout employé pour améliorer les comportements de l’animal en envoyant des douleurs plus ou moins importantes. Mais les pensées divergent autour de l’utilisation de ce matériel. La suite de cet article exposera les atouts et les risques présentés par l’usage d’un collier de dressage sur son compagnon.
Collier de dressage pour chiens : avantages
Malgré les opinions négatives qui tournent autour de ce sujet, plusieurs personnes se tiennent garantes de l’efficacité de ce matériel. Les raisons récurrentes pour son utilisation sont les suivantes.
Fournir un gain de temps dans l’éducation du chien
Dresser son chien recueille une grande capacité d’obstination et de persévérance. Pour qu’il développe correctement ses facultés cognitives, la notion de temps est très importante dans toute la manœuvre. Par contre, avec un collier de dressage, l’animal s’impliquera plus rapidement. De nombreuses études ont prouvé que cet outil empresse l’éducation canine.
Limiter l’agressivité de l’animal
En envoyant de petites décharges à son compagnon, un maître peut facilement le contrôler. En cas de changement brusque de son comportement, l’entrainant à devenir une menace pour la sécurité de son entourage, le collier de dressage est très efficace pour le maîtriser.
Optimiser les dépenses
De toutes les méthodes existantes pour éduquer un chien, l’utilisation du collier de dressage est la moins coûteuse. En faisant appel à une agence professionnelle canine, le budget sera plus ou moins évident. Le matériel agit directement sur le système nerveux de l’animal afin de l’appréhender complètement.
Collier de dressage pour chiens : inconvénients
Même si les privilèges attribués par l’emploi d’un collier de dressage ne sont pas des moindres, ce dernier renferme également certains risques.
Entrainer une douleur insoutenable à l’animal
D’après de nombreux spécialistes animaliers, le chien ne se donne pas à obéir à son maître après une administration de décharges électriques. Il ressent surtout un mal-être, l’entrainant à avoir peur de son environnement et de vivre dans un fossé d’anxiété. Son agressivité n’est pas alors maîtrisée. Au contraire, elle s’est amplifiée après une accumulation de douleur. En plus, l’intensité du courant envoyé peut atteindre un niveau insupportable à son animal.
Provoquer un certain trouble sur son état de santé psychologique
Les impulsions électriques envoyées par le collier infligent de petites lésions cérébrales à son compagnon. Ces dernières se multiplient au fur et à mesure qu’il en reçoit de nouveau. Lorsque les dommages atteignent un niveau considérable, le chien va plonger dans un état de crise psychologique. Dans cette mesure, il ne sera plus en mesure de recevoir une quelconque éducation. Il se sentira toujours menacé et tentera de se défendre coûte que coûte.
Nuire à l’épanouissement du chien
L’utilisation d’un collier de dressage fait référence à l’ancienne pratique de torture. Elle fait soumettre l’animal par la force. De cette manière, le chien ne va jamais améliorer ses capacités cognitives. Il assimilera moins l’éducation, les commandes spécifiques ainsi que les ordres de base évoqués par son maître. C’est pourquoi cet outil est considéré en tant qu’élément perturbateur pour son épanouissement.