La SCPI ou société civile de placement immobilier est par définition une société qui propose à des particuliers d’investir dans des parts de logements locatifs à usage d’habitation ou à usage professionnel. Cet investissement débouche ensuite sur des revenus locatifs plus ou moins importants en fonction de la somme investie. Il s’agit d’un concept d’investissement immobilier dans le cadre duquel l’investisseur ne devient pas propriétaire d’un logement donné, mais d’une partie d’un ensemble de propriétés détenu par la société. On l’appelle la pierre papier. Elle s’avère très différente de l’investissement immobilier classique. Cependant, cet investissement est susceptible de vous être avantageux.
Investissement en SCPI : en quoi ça consiste ?
Avant tout investissement, il est recommandé de tout savoir sur les SCPI afin d’en mesurer les avantages et les inconvénients. Comprendre le concept de la SCPI vous permet de réaliser un bon investissement en immobilier locatif. Investir dans une société civile de placement immobilier, qu’il soit à capital fixe ou variable, consiste à placer de l’argent dans un ensemble immobilier et non dans un bien précis, contrairement à un investissement immobilier classique. L’entité qui gère la société va donc collecter des fonds auprès des investisseurs, généralement des particuliers, et va sélectionner des biens pour en faire un parc immobilier. Selon la stratégie patrimoniale suivie par la société, les biens sélectionnés peuvent être de différentes natures. Une SCPI de rendement va par exemple acquérir des bureaux ou des locaux professionnels pour ensuite les mettre en location grâce à un bail commercial. La gestion de la société par l’entité est totale. Cela va du choix des biens au choix des locataires en passant par le règlement des charges et la réalisation des travaux d’entretien. L’investisseur n’aura à s’occuper de rien. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec un investissement immobilier classique. Il percevra des revenus locatifs correspondant à sa quote-part dans le parc immobilier et bénéficiera également de la revalorisation des biens au fil du temps.
Choisir la pierre papier pour son accessibilité
Si les SCPI sont aussi attractives aux yeux des particuliers c’est en raison de leur accessibilité. En effet, il est plus facile d’investir dans ce type de structure que d’acheter directement un bien immobilier et de le mettre en location. Dans le cas d’un investissement direct, vous devez trouver les fonds nécessaires pour acheter le bien immobilier. Vous aurez donc besoin d’une épargne suffisante pour cet achat. Certains investisseurs directs vont même avoir recours au crédit immobilier. En revanche, avec la SCPI il est possible de placer de l’argent à partir de quelques centaines d’euros. Ainsi, vous serez en mesure de constituer un patrimoine de manière progressive sans recourir à un financement bancaire. À noter que si vous souhaitez placer une grosse somme dès le départ, vous pouvez tout à fait financer votre investissement avec un crédit.
Des rendements réguliers et élevés
L’investissement dans une SCPI rapporte en moyenne entre 4,3 et 4,5% par an selon les études. Il s’agit de rendements non garantis certes, mais ils restent supérieurs à ceux des produits d’épargne habituellement sollicités par les Français. Le Livret A par exemple ne fournit qu’un rendement de 0,5%. Dans la mesure où l’inflation est d’environ 1%, le fait de placer votre argent dans un livret d’épargne A signifie que vous perdez de l’argent chaque année. En investissant dans la SCPI, vous prenez des risques, mais vous êtes aussi susceptible de profiter d’un rendement intéressant, d’autant plus que les revenus générés par le placement sont réguliers.
Investir en SCPI pour mutualiser les risques
Le parc immobilier d’une SCPI est souvent important. De ce fait, elle détient un grand nombre de propriétés dont les locataires sont différents. Certains peuvent occuper les lieux pendant des années et des années alors que certains ne sont que passagers. Les risques de vacances locatives sont alors mutualisés de manière à ce que chaque investisseur puisse percevoir un revenu bien qu’il soit faible. Cette sécurité est difficile à mettre en œuvre lors d’un investissement direct.