Veritablement

5 choses à savoir avant d’adopter un hamster

Le hamster est très plébiscité par les enfants. Si vous êtes particulièrement intéressé par cette petite boule de poils, voici 5 points à découvrir avant de l’adopter.

Mode de vie du hamster

En tant qu’animal nocturne, ce petit animal est très actif la nuit et peut vous réveiller si vous avez le sommeil léger. Le jour, il se reposera et se réveillera seulement pour quelques minutes pour faire sa toilette. Lorsqu’il dort la journée, le hamster n’aime pas trop être dérangé. Ce sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte pour l’emplacement de sa cage et votre décision de l’adopter.

Le vie d’un hamster

Le hamster est un petit rongeur qui a besoin de sortir de sa cage au moins une demi-heure par jour. Lors de sa sortie, veillez à ce qu’il ne grignote pas vos documents et vos fils électriques, car ceci pourrait représenter un danger aussi bien pour lui que pour vous. Ayez toujours les yeux sur votre hamster et faites attention à ce qu’il ne soit pas blessé par inadvertance. De nature solitaire, ces petites bêtes ne doivent pas être mises à plusieurs dans une cage pour éviter les batailles. Elles présentent une apparence calme et fragile, mais elles peuvent aussi être nerveuses et mordre sans crier gare. Ainsi, il faut que vous appreniez à bien les manipuler.

Bien choisir le hamster à adopter

Si vous envisagez d’adopter un jeune hamster, celui-ci doit être âgé de plus de 30 jours, un âge où il est complètement sevré. Choisissez un animal en bonne santé. Vous le trouverez actif et alerte, les yeux bien ouverts. Son nez doit être propre et dépourvu de sécrétion. L’anus et les poils alentour souillés peuvent traduire une diarrhée qui constitue un problème de santé majeur chez les hamsters quand il se présente. Son pelage devra également être brillant et sans zone sans poils.

Lui préparer un habitat confortable

Cet animal aime être au calme. Pour assurer son bien-être, installez-le à un endroit non fréquenté, là où il n’y a pas de bruits et où il peut se reposer le jour sans être dérangé. Si possible, prévoyez une cage à deux paliers pour qu’il puisse passer d’un étage à un autre par des tunnels. Une cage grillagée lui permettra de grimper et une cage en plastique lui protégera des courants d’air. Si vous arrivez à mélanger les deux, votre petit compagnon n’en sera que très heureux. Optez pour un substrat de fond de cage en papier compressé recyclé, en papier déchiqueté ou en copeaux de chanvre. Celui en copeaux de cèdre est à éviter du fait qu’il est très irritant. Il en est de même pour les litières agglomérantes qui peuvent lui causer des obstructions du système digestif. Gardez sa cage propre et installez-y un système d’hydratation ainsi que quelques accessoires qui lui permettent de s’amuser et de se dépenser. Sa cage doit être complètement nettoyée, au moins une fois par semaine, pour éviter les risques d’infections. En dépit de sa petite taille, le hamster représente une assez grande responsabilité.

Lui donner une alimentation de qualité

Comme c’est un animal de très petite taille, il est fragile de nature. Ainsi, une alimentation non adaptée pourrait lui être fatale. Pour limiter les risques, vous devez respecter un régime particulier bien qu’il ait une tendance omnivore. Son alimentation peut être composée de 14 à 18 % de protéines brutes, 4 à 7 % de matières grasses brutes, 2 à 10 % de celluloses brutes et 3 à 7 % de minéraux et de vitamines. Vous pouvez vous référer à cette estimation pour choisir le paquet de graine de votre hamster. Il est également possible de lui donner des fruits et légumes bien lavés, en portion adéquate et à température ambiante.